NOUVEAU RECENSEMENT EN 1681

En 1681 eut lieu le dernier recensement nominal au pays. Le rapport sur Jean Guay se lit comme suit :

"Jean Guyet, 60; Jeanne Mignon, sa femme, 46; Enfants ; Ignace 23, Louis 21, Jacques 17, Pierre 14, Charles 4 ; 1 fusil, 9 bêtes à cornes ; 30 arpents en valeur".

L'on remarquera encore des erreurs si l'on compare avec les deux autres recensements de 166 et 1667. Étant né en 1626, Jean Guay devait avoir 54 ou 55 ans dépendant de la date de tenue de ce recensement. Ceci est corroboré par l'âge de sa femme qui est inscrite comme ayant 46 ans, ce qui peut être également erroné car il y avait 10 ans de différence entre elle et son époux.

On constate également que Guillaume et Jean ne sont plus.

Naviguer

D'après Gabriel Drouin, Jean Guay est le précurseur de la traversée organisée entre Lévis et Québec. En effet, il était propriétaire de plusieurs barques et il engageait chaque année des bateliers pour faire la traversée du fleuve, entre les deux rives.

Outre la culture de ses terres, Jean Guay s'occupait de pêche et de commerce sur le fleuve. Il avait des barques et des chaloupes. Nous trouvons mention de chaloupes dans l'inventaire de ses biens dont nous reparlerons. Enfin, nous trouvons dans le greffe du notaire Rageot, à la date du 21 juin 1689, un acte par lequel il engage en nommé Jacques Daniau "pour jusqu'à la fin de la présente saison de navigation".

Page 14

précédente

suivante

sommaire

Carte