MARIAGE DE JEAN GUAY

Six ans après son arrivée au pays, le 10 novembre 1652, Jean Guay, âgé de vingt-six ans, se sentait suffisamment acclimaté au pays et en état d'y fonder un foyer. Il fit sa demande à Jeanne Mignon qui venait de débarquer, nous l'avons vu, en ce pays.

L'acte de mariage de Jean Guay est conservé aux registres de Notre-Dame de Québec; cependant ce mariage fut célébré à Lévis comme il apparaît à l'acte lui-même. Cet acte d'ailleurs se lit comme suit:

"Le 10 novembre 1652, après publication faite de trois bans, e premier, le 8e et le 15e de septembre, ne s'étant trouvé aucun empeschement, Monsr. De St-Sauveur Prestre habitué en cette paroisse, à ce député a interrogé Jean Guiet fils de Jean Guiet e Marie Dumont ses pere et mere de la paroisse de Nre Dame de berneuil en Xaintonge e Jeanne Mignon, fille de François Mignon e de Marie belanger ses pere et mere de la paroisse de St-Sauveur de Larochelle lesquels ayant donné leur mutuel consentement par parole de présent, il a solennellement marié disant la messe à la pointe de levi ou coste de Lauson en présence de tesmoins connus les sieurs Buissost et Cousture."

Le mariage est célébré à Lévis, le fait est mentionné à l'avant dernière ligne : "disant la messe à la pointe de levi, ou coste de Lauson."

À cette époque il n'y avait pas encore d'église ni même de chapelle à la Pointe de Lévis. Les "Relations" de l'époque mentionnent que la première messe qui fut célébrée sur la rive sud le fut en 1647 dans la maison de Guillaume Couture qui était située près de l'église actuelle de Saint-Joseph de Lévis. Pendant de longues années encore ce territoire devait être desservi par des missionnaires partant de Québec. Lévis n'aura un curé résident qu'en 1690.

En 1652, on était donc dans les premiers temps de la fondation de Lévis et la messe de mariage de Jean Guay fut célébrée dans la maison de Guillaume Couture, un ancien Donné et François Bissot, sieur de la Rivière, futur propriétaire de la première tannerie à Lauzon, lesquels agissent comme témoins.

La mariée était une jeune fille de seize ans, Jeanne Mignon, fille de François Mignon et de Marie Bélanger, de la paroisse de Saint-Sauveur, ville de La Rochelle, dans l'ancienne province française de l'Aunis. L'Aunis et la Saintonge, La Rochelle et Berneuil, étaient situés à proximité et les familles Guay (Guiet) et Mignon pouvaient bien s'être connues là-bas. Une preuve de cet avancé nous est fournie par cette mention dans l'acte de mariage : "lesquels ayant donné leur mutuel consentement par parole de présent."

Page 9

précédente

suivante

sommaire

Carte