VOYAGE EN HURONNIE

Les colons français avaient rapidement appris à se servir du canot d'écorce, véritable chef-d'œuvre de souplesse et de légèreté, qui permettait aux nomades tels que les Algonquins ou les Hurons, de se déplacer par voie d'eau, car à cette époque aucune route n'existait. À peine un sentier raboteux de place en place, qui ne servait qu'au transport des charges lourdes sur de courtes distances.

D'ailleurs, personne ne s'alarme de la distance à parcourir. "On part à pied ou en canot pour aller de Québec à Ville-Marie ou aux deux extrémités des grands lacs, d'un cœur aussi gai, d'une allure aussi leste que s'il s'agit de se rendre à l'habitation voisine".

Cette embarcation que l'on peut considérer à la fois frêle et robuste fait l'objet de soins constants. Une pierre à fleur d'eau, un billot à la dérive, peuvent facilement déchirer ses côtés. Aussi, l'on a soin d'emporter un nécessaire de réparation qui contient un rouleau d'écorce, des lanières de peau ou de la racine, de la gomme de sapin ou d'épinette. Quand il arrive une avarie, une couche d'ocre répare vite la cicatrice.

Trois ou quatre jours plus tard, on pouvait espérer atteindre Trois-Rivières. Il fallait voyager surtout de jour pour éviter les endroits rocheux. Les marées, les gros vents et le mauvais temps étaient autant de facteurs qui rendaient ces voyages ardus. On devait aussi scruter les rives pour prévenir les attaques des Iroquois, toujours à l'affût des voyageurs et des Hurons, leurs ennemis jurés. La nourriture pouvait consister en quelques provisions de farine, de pois, de viande séchée, mais la pêche et la chasse devait fournir le gros de la nourriture.

Pour éviter les attaques, la plupart du temps, l'on devait dormir sur les canots en plein milieu du cours d'eau. Un des voyageurs demeurait éveillé pour prévenir les mouvements brusques de ceux qui dormaient et ainsi empêcher que ces fragiles embarcations ne chavirent.

La flottille arriva à Sainte-Marie, pense-t-on, 35 jours plus tard, vers le 10 septembre 1648.

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