DÉCÈS DE JEAN GUAY

Jean Guay, époux de Jeanne Mignon, père de onze enfants, paroissien de St-Joseph de Lévis, placé au premier banc à l'église après celui des marguilliers et de Couture, fermier, pêcheur à l'anguille, navigateur, mourut probablement à la fin de l'hiver 1694. Les registres sont muets au sujet de sa mort. Jean avait 68 ans d'âge et de mérite.

Continuer

Le 5 juillet 1694, le notaire Metru procéda à l'inventaire des biens de feu Jean Guay. On évalua à 2000 livres sa maison et ses bâtiments. Jeanne Mignon avait en argent liquide 495 livres provenant de la vente d'une barque. Le fils Jacques héritait du bien paternel. Au cours de l'inventaire, ce Jacques manifesta des sentiments "rapaces". Sa mère le traita de chien et de coquin, ajoutant qu'il l'avait battue autrefois. À un moment donné, elle lui sauta à la gorge "preste à l'estrangler".

Jeanne Mignon n'était pas une timide. Au début de 1679, en l'absence de son mari, peut-être parti à la chasse, nous apprenons dans un contrat non signé de Rageot, qu'elle retira son fils Jacques, souffreteux, apprenti serrurier, de chez Nicolas Cliche, en cassant le contrat d'engagement passé devant Pierre Duquet.

Le 15 mars 1701, en plein carême, Jeanne Mignon "gisant au lit malade en la sale des femmes de lhotel Dieu de Québec", décide de faire rédiger ses dernières volontés, par le notaire François Genaple. Le début de son testament ressemble à une prière : "…elle recommande son âme à Dieu, Père, fils et Saint Esprit, qu'elle supplie par les mérites de la mort et la passion de Notre-Seigneur Jésus Christ de lui pardonner ses péchés…veut lad. testataire que sur la moitié qui luy appartient de la barque appelée le Saint-Joseph… 100 livres soient employées à faire dire 100 messes basses par les Pères Récollets, et que le restant soit distribué à parts égales à ses enfants." Elle donne 50 livres au curé Philippe Boucher et veut "qu'il soit fait un voyage de voiture de la dite barque pour les pauvres du dit hotel Dieu".

Le 23 du même mois, Jeanne fait ajouter un codicille à son testament dans lequel elle se plaint que le plus jeune de ses fils, Michel, auquel elle s'est donnée le 12 juillet 1694, ne l'a pas bien traitée et qu'elle avait souvent été obligée d'aller demeurer ailleurs. Pour être juste, elle veut que des 300 livres que lui doit son benjamin, il en soit déduit 50 pour les messes, 100 pour de l'argent par lui prêté lors de son voyage en France et que les 150 livres restantes soient partagées entre tous ses enfants.

Jeanne Mignon décéda à l'Hôtel-Dieu de Québec à l'âge de 66 ans, le 24 mars 1701, veille de l'Annonciation de la Sainte Vierge. Elle avait une volonté d'acier, un cœur d'or, et une foi plus que profonde.

Page 16

précédente

suivante

sommaire

Carte